Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cette  race est petite et basse sur patte mais robuste et solidement bâtie.  Les oreilles sont hautes, pointues et aussi droites que la queue, le  museau est long et moustachu. Les sourcils sont broussailleux et la robe  se porte jusqu'aux genoux. Les couleurs varient entre le noir, le  bringé et le sable (froment), mais jamais blanc. La couleur froment  provient d'un gène récessif, donc les deux parents doivent être porteurs  de ce gène pour pouvoir obtenir une descendance de couleur froment.

Chiots noirs et froments dans une même portée

Le  Scottish terrier est un digne membre de la famille des terriers. Comme  ces derniers, et malgré sa relative petitesse, le terrier écossais est  doté d'une personnalité forte et décidée. Il choisira, assez rapidement,  un maître dans sa maisonnée d'adoption, n'obéissant aux autres membres  de la famille que lorsqu'il le jugera opportun. À moins d'être élevé en  même temps qu'eux, c'est un chien très agressif avec les chats

Race  originaire de l'Écosse, issue des ancêtres de l'Aberdeen terrier, son  évolution physique fut parachevée à la toute fin du XIXe siècle.

La  race devient très populaire en France à la fin des années 1920, suite  aux dessins de Pol Rab qui créa des histoires drôles du fox terrier Ric  et de son compagnon Rac, un terrier d'Écosse.

Scottish terriers célèbres :

Barney, le chien de l'ex président George W. Bush

  •  Barney et Miss Beazley sont les noms des scottish terriers que George W. Bush possède.
  •  Fala était le nom du scottish que l'ex-Président américain Franklin Delano Roosevelt possédait.

Confusion possible 

Cette race est parfois nommée à tort  "Terrier écossais". Cette nomenclature est inexacte. En effet il existe  cinq races de terriers écossais, et le Scottish Terrier n'est que l'une  d'entre elles. Les autres terriers écossais sont le Cairn Terrier, le  Dandie Dinmont Terrier, le Skye Terrier et le West Highland White  Terrier.

Bibliographie :

  • Henri Bastien, Le Scottish terrier, Artémis
  •  Michel Bolzinger, Le Scottish terrier, De Vecchi, 1995